Week-end prolongé au Portugal : Carnaval de Sesimbra et moments en famille

sesimbra-2-receitasdamel

Pendant 20 ans, je me suis rendue chaque été au Portugal, pays de naissance de mes parents, et pays de mes origines. Les rues du village de mes grands parents, les routes menant à la plage (Figueirinha, Praia dos Galapos, Sesimbra), au centre commercial (Forum Montijo la plupart du temps), au Cabo Espichel, à Lisbonne… au fil des années j’ai tout mémorisé, et j’ai surtout continué à m’émerveillée devant ces paysages, ces gens, ces routes. Malgré une certaine routine, c’est avec émotion que chaque année je reviens, même si ce pays n’est pas vraiment le mien, que je n’y suis pas née, et que je n’en connais qu’une infime partie, je l’aime de tout mon cœur, et y être, c’est plus qu’un bol d’air frais, mais plutôt une redécouverte des choses simples et une sorte d’autre vie le temps de quelques jours. Depuis que j’ai commencé à travailler, forcément, je n’y vais plus chaque année ni pendant 4 semaines, malheureusement. Mais j’ai tout de même réussit à garder un rythme de « tous les deux ans » maximum et 1 semaine minimum. J’ai eu la chance d’y aller à l’été 2015.

Là bas, comme beaucoup d’immigrés et fils d’immigrés, j’ai encore une partie de ma famille. Alors lorsque mon père m’a proposé de m’y rendre pendant cinq jours avec lui pour les voir, je n’ai à aucun moment hésité. J’y pensais même depuis quelques semaines. Je pensais m’y rendre seule, pour le première fois, pour respirer, me changer les idées, partir d’ici le temps de quelques jours.

C’est donc avec joie et impatience que j’ai embarquée pour Lisbonne en Février pour quelques jours avec mon père et ma famille.  C’était une première fois pour moi en hiver. En faite, une première fois hors été tout court !

J’ai profiter de ce court voyage pour filmer un peu et partager avec vous quelques moments :) La vidéo, sous forme de VLOG, est en ligne sur Youtube :

(N’oubliez pas de mettre un pouce bleu et de commenter pour me soutenir ^^ merci!)

Je ne parle pas, mais vous comprendrez que chaque moment était précieux avec ma famille, donc si je pouvez filmer et leur parler en même temps, sans me soucier du son qu’il y aurait avec la vidéo… ;) Enfin bref, les images parlent d’elles-mêmes !

orly-receitasdamel

Nous avons donc pris l’avion le vendredi soir et à notre arrivée je rêvais d’un pastéis de nata mais il n’y avait que des queijadas (je trouve ça moins savoureux) et mon père n’a pas résisté à un sandwich avec du paio (sorte de saucisson fort).

Beaucoup m’avez prévenu « Tu verra le froid là bas, c’est le vrai, on gèle » ;) Alors oui j’ai emmené manteau + écharpe + pull etc. Mais la première nuit passée dans la maison de ma grand-mère était horriblement froide malgré les couvertures !

Le lendemain matin, bon gros petit déjeuner à la portugaise comme on aime : Ucal (marque de chocolat au lait prêt en bouteille, et qui se boit froid), du café, du pão  torrado (pain fait sur place dans la boulangerie, avec du beurre (je pense) et bien chaud (mon dieu que c’est bon) et une tosta mista (du pain avec fromage et jambon, en mode croque monsieur ou panini quoi).

Nous nous sommes ensuite rendus dans mon village (Cabanas) (à l’entrée de la ville se trouve l’usine Coca Cola qui fournit tout le Portugal) où nous avons une maison avec mes grands-parents. On les a trouvés à l’association des personnes âgées, où ils déjeunent souvent, et la dame qui s’occupe des lieux nus a très gentillement proposé de manger là bas aussi (c’est 5 euros le repas, tout compris). Mon papy nous a ensuite montré ces arbres fruitiers qui ont déjà donné beaucoup de fruits avec la météo plutôt chaude : orange (avec lequel on a bu du jus tous les jours), citron, nèfle…

Le soir, on est passés par la churrasqueira pour acheter du frango assado (poulet grillé) ainsi que du polvo (poulpe) :)

superbock-receitasdamel

Dimanche, c’était jour de marché à Azeitão après un gros petit déjeuner avec du pain grillé et un bon café !

pao-torrado-receitasdamel

Mes grands-parents en profitant pour faire des petits achats. Le midi, tout une partie du marché est dédiée à la restauration. On y retrouve toutes sortes de plats typiquement portugais dont les bifanas ou encore le cozido (pot-au-feu).

mercado-azeitao-almoco-receitasdamel

L’après-midi c’était shopping en famille au Centre commercial Forum Montijo, et goûter avec notamment un croissant au œuf et du salame (saucisson au chocolat) dont je vous ai parler de nombreuses fois ;)

salame-receitasdamel

Le lundi nous avons déjeuner avec mes grands parents dans un restaurant près de chez moi et vraiment pas cher (environ 5 euros les plats) car destinés aux nombreuses personnes qui travaillent dans le coin et qui viennent à la pause déjeuner. J’y ai mangé un bitoque (plat typique portugais composé d’un steak, du riz, des frites et un oeuf au plat), mes grands-parents ont pris du poulet, mon père a pris de la morue (accompagnée de pommes de terre et pois chiches) et nous avons fini avec un très bon dessert maison qui ressemblait au dessert « Natas do Ceu« .

doce-casa-receitasdamel

L’après midi j’ai rendu visite à ma grand mère maternelle en maison de retraite. J’aime beaucoup la route pour y aller, les arbres sont magnifiques. Le soir, on est passé au restaurant « Casa das Bifanas » (maison des bifanas) comme d’habitude :)

casa-bifanas-receitasdamel

Il faut savoir que dès mon arrivée le vendredi soir j’ai pu me rendre compte que le carnaval avait déjà commencé (date officiel : mardi-gras bien sûr, le 9 février donc) et surtout pour les enfants que j’ai croisé, déguisés dans les magasins, dans la rue, au café, en super héros, princesse, ninja ou encore pirate. Profitant des premiers jours pour être avec ma famille, avec mon père nous avons choisit d’aller voir le défilé du carnaval de Sesimbra le jour « officiel », le mardi (les jours précédents il y avait aussi des défilés).

Le carnaval de Sesimbra était magnifique (à retrouver dans la vidéo de 16:35 à 30:40, oui oui 15 minutes du carnaval ^_^) ! Nous avons décidé de venir tôt pour ne pas avoir de bouchons sur la route et trouvé de la place pour la voiture. Du coup, nous en avons profiter pour faire un tour sur la plage (bizarre de la voir déserte et en hiver) et déjeuner dans un restaurant du bord de plage : sangria au vin blanc, dourada (dorade), peixe espada (sabre grillé) et un super bolo de chocolate (gâteau au chocolat) noté sur la carte des desserts comme « le meilleur du monde » ;) Ensuite nous sommes allé en début de défilé, pour voir les répétitions et les chars.

 

Le soir on était juste épuisés de la journée et on a profiter d’un bon repas chez ma tante (voir vidéo).

Pour notre dernière journée du mercredi, mon grand-père nous avait cuisiner du poulet et des spaghettis, et avant le départ, on est bien sûr passés par le café-boulangerie-pâtisserie pour déguster des pastéis de nata et une bola de berlim (beignet fourré à la crème à la demande, sur place !!).

pasteis-de-nata-bola-receitasdamel

Voilà un résumé de mes cinq jours au Portugal. Je ne sais pas encore si je pourrais m’y rendre de nouveau cet été. Mais ce qui est certain c’est que ces quelques jours m’ont fait un bien fou :)

N’hésitez pas à me dire si vous avez apprécié la vidéo, et à me dire dans les commentaires si vous connaissez le Portugal, et dans le cas contraire si ça vous donne envie de venir visiter le pays ;)

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s